Le nouvel indice des prix à la consommation - un meilleur outil de mesure de l'inflation

Le 30 janvier 2014, la DG Statistique publiera pour la première fois le 'nouvel' indice des prix à la consommation. L'indice est calculé selon une toute nouvelle méthode et a 2013=100 comme période de référence.

Les améliorations méthodologiques doivent garantir que l'indice des prix à la consommation continue de mesurer l'inflation de manière précise. L'ensemble de la réforme repose sur des méthodes reconnues scientifiquement, sur des sources fiables (enquête sur le budget des ménages, INAMI, chiffres de population) et est conforme aux recommandations internationales relatives à une mesure correcte de l'inflation. Elle coïncide dès lors largement avec la méthode préconisée par Eurostat, l’Office statistique de l'Union européenne.

Fin de l'année dernière, la Commission de l'Indice a remis au Ministre Johan Vande Lanotte un avis positif unanime sur cette méthode. Le ministre vient de marquer son accord sur l'ensemble des modifications méthodologiques proposées. La Commission de l'indice est composée, de manière paritaire, des organisations patronales et syndicales et de représentants du monde académique. Cette Commission conseille le Ministre de l’Economie sur l'ensemble des questions portant sur l'indice des prix à la consommation et émet chaque mois un avis sur l'indice calculé par la DG Statistique.

Les principales modifications se situent à trois niveaux :

  • Un nouveau panier de l’indice ;
  • Une nouvelle méthode de calcul ;
  • Plusieurs améliorations pour certaines catégories de produits.
Type de communiqué de presse:Communiqués de presse statistiques , Indice des prix a la consommation
date: 10 janvier 2014