Chiffres des emplois salariés vacants – quatrième trimestre de 2016

• Au quatrième trimestre 2016, le taux de vacance d’emploi est quasiment identique à celui du troisième trimestre 2016 avec une hausse d’à peine +1.640 postes vacants. Les entreprises offrant ainsi 112.990 postes vacants, c’est-à-dire 2,88% sur l’ensemble des postes (occupés et vacants).
  • Ce résultat reste néanmoins très supérieur à 2015 (+0,67 point de pourcentage en glissement annuel) qui proposait alors 82.240 postes vacants au quatrième trimestre 2015.
  • A Bruxelles et en Flandre, le taux de vacance d’emploi reste toujours plus élevé qu’en Wallonie (respectivement 2,85% et 3,18% au lieu de 2,16% en Wallonie). La Région flamande connaît d’ailleurs la progression la plus forte depuis un an (+0,82 points de pourcentage en glissement annuel). La Région wallonne demeure cependant au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (1,8%).
  • La majeure partie des emplois vacants se trouvent dans les grandes et moyennes entreprises (81,5%) mais le taux de vacance d’emploi de ces entreprises reste cependant inférieur à celui des petites entreprises (2,72% contre 2,88% pour l’ensemble des entreprises).
  • Beaucoup de ces postes vacants sont des postes d’intérim (19,3%), ce qui se traduit aussi par un taux de vacance d’emploi élevé dans l’intérim (18%).
  • Par rapport au troisième trimestre 2016, les taux de vacances d’emploi se retrouvent principalement en hausse dans les secteurs des activités immobilières (+0,55 point de pourcentage), des technologies de l’information et de la communication (+0,36 point de pourcentage) et de l’hébergement et de la restauration (+0,30 point de pourcentage). Quelques baisses légères sont aussi observées dans les secteurs non marchands (-0,12 point de pourcentage) et les activités financières et d’assurance (-0,18 point de pourcentage). Les secteurs de l’information et de la communication (TIC), de la construction, des sciences et services restent les secteurs les plus dynamiques avec des taux de vacance d’emploi respectifs de 6,4%, 5% et 4,8%.
Type de communiqué de presse:Communiqués de presse statistiques , Statistiques - Marche du travail et conditions de vie
date: 10 mars 2017