Où et comment signaler un problème ?

Point de contactPoint de contact

  • Lorsque vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés, ou que vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, vous pouvez vous adresser à pointdecontact.belgique.be.

  • Choisissez le scénario qui s’applique à votre situation et suivez les différentes étapes afin de signaler votre problème aux services compétents. 

  • Le point de contact vous fournira des conseils quant à  la meilleure manière de procéder pour défendre vos intérêts. Il ne résoudra toutefois pas votre problème personnel et ne communiquera aucune information sur l’état de l’enquête portant sur une entreprise (secret de l’instruction). Si vous le souhaitez, le point de contact transmettra votre signalement au Service de médiation pour le consommateur afin de trouver une solution à l’amiable à votre problème.

Lien externe

Visual BelmedBelmed

  • Vous êtes un entrepreneur ou un consommateur et vous souhaitez faire appel à une instance de médiation afin de résoudre un litige avec une entreprise sans passer par le tribunal.

  • Vous avez déjà pris contact avec l’entreprise afin d’aborder votre problème.

  • Belmed est une plate-forme en ligne de règlement extrajudiciaire des litiges. Elle donne de l’information sur le règlement extrajudiciaire de litiges. Belmed peut vous mettre en contact avec un tiers, de votre choix,  neutre et compétent qui essaiera de vous aider dans un dossier précis.

  • Ces tiers neutres sont gratuits ou payants mais, au final, vous réglerez votre litige rapidement via une solution qui vous convient et à moindre frais !

logo du service de mediation pour le consommateurService de médiation pour le consommateur

  • Vous êtes un consommateur et vous êtes en litige avec une entreprise.

  • Vous avez déjà pris contact avec l’entreprise afin d’aborder votre problème.

  • Si vous ne parvenez pas à une solution ensemble, vous pouvez faire appel au Service de médiation pour le consommateur.

  • Le Service de médiation pour le consommateur transmettra votre dossier à l’instance de médiation compétente et agréée ou interviendra lui-même afin d’arriver à une solution par la médiation.

  • Le Service de médiation pour le consommateur compte sur la coopération des deux parties afin de trouver un arrangement à l’amiable. Ce service est gratuit.

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Litiges et plaintes

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1210 Bruxelles

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