XBRL

Qu'est-ce que le langage XBRL ?

XBRL est un langage informatique spécialement développé pour la collecte et l'échange de données (financières) via Internet.

XBRL (eXtensible Business Reporting Language) est un standard ouvert : il n’appartient à personne et peut être utilisé par tout le monde. La notation XBRL est basée sur XML (eXtensible Markup Language). Initialement, le standard a été développé par l’association des experts comptables américains pour répondre aux exigences spécifiques du reporting financier interne et externe.

Le principe du langage XBRL consiste à identifier de façon unique les différents concepts (par exemple : "chiffre d’affaires") et leurs interrelations, et à les collationner dans un dictionnaire appelé ‘taxonomie’. Les informations ainsi répertoriées de façon structurée peuvent alors être reconnues, traitées et présentées de différentes manières selon l'utilisation que l’on en fait (exemple : « comptes annuels » ou « enquête sur la structure des entreprises »).

Les fichiers XBRL sont lisibles directement et automatiquement par les logiciels ad hoc, évitant ainsi les interventions humaines.

L'utilisation de XBRL offre de nombreux avantages.

  • XBRL augmente la qualité des données rapportées par l'absence de manipulations superflues, telles que le ré-encodage.
  • Le format XBRL facilite non seulement l'échange de données au format électronique mais également leur traitement et leur analyse.
  • XBRL permet aussi de réduire les charges de diffusion de l’information dans la mesure où les données peuvent être sélectionnées, réutilisées et présentées selon les besoins.

Cette optimisation et ces gains de coûts ne peuvent être pleinement atteints que si un maximum d’acteurs économiques participent à l'uniformisation et à la standardisation de l’échange de données.

Tant les entreprises (en tant que fournisseurs de données) que les régulateurs (qui assurent la collecte des données) et les analystes (en tant qu’utilisateurs de données) doivent participer au processus.

Vous trouverez plus d’information sur le site de "XBRL International" (www.XBRL.orgExternal link).

Source :

http://www.xbrl.beExternal link
http://www.nbb.beExternal link
http://www.cbs.nlExternal link