Utilisation des TIC dans les entreprises

But et description sommaire

Les données sont récoltées auprès d’entreprises, dans le but d’établir des statistiques comparables au niveau international et de calculer des indicateurs nationaux de la fracture numérique.

Champ d’étude

Dans notre pays, 7500 entreprises environ participent à cette enquête. Si une entreprise dispose d’un service informatique, celui-ci sera en mesure de répondre à la plupart des questions. D’autres pays européens réalisant des enquêtes similaires, il est possible de procéder à des comparaisons internationales.

L’univers de l’enquête TIC auprès des entreprises est en réalité un sous-univers de l’enquête structurelle.
Les chiffres de l’enquête structurelle pour les variables ‘chiffre d’affaires’ et ‘achats’ sont du reste également utilisés dans le calcul des résultats.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Méthode de collecte

Pour ce qui concerne l’enquête TIC des entreprises, il existe deux modes de collecte des données : par une application web et par un formulaire papier.
Toutes les entreprises de l’échantillon reçoivent dans un premier temps une lettre d’invitation à répondre à l’enquête par le web. Quelques semaines après l’envoi de la lettre d’invitation, les entreprises n’ayant pas encore répondu par web reçoivent un formulaire d’enquête papier. Ensuite, au cours des deux mois suivant l’envoi de ce formulaire, s’échelonneront les éventuelles lettres de rappel.

Echantillonnage

L’échantillon de l’enquête TIC des entreprises est un échantillon stratifié selon la combinaison suivante : région * taille de classe * secteur d’activités. Les probabilités d’échantillonnage sont différentes en fonction des combinaisons taille de classe * région.
La probabilité de sélection des entreprises les plus importantes (250 employés et plus) est égale à 1.

Taux de réponse

Le taux de réponse de l’enquête TIC entreprises avoisine généralement les 60%.

Fréquence

L’enquête TIC est organisée tous les ans.

Calendrier de publication

Les données doivent être transmises à Eurostat au début du mois d’octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles en fin d’année.

ICT-Enterprises

Metadata

Statistics & Figures