Base 2013=100

Le nouvel indice des prix à la consommation - un meilleur outil de mesure de l'inflation

Le 30 janvier 2014, le SPF Économie publie pour la première fois le « nouvel » indice des prix à la consommation (IPC). Le calcul de cet indice se base sur une toute nouvelle formule et a 2013=100 comme période de référence. Fin de l'année dernière, la Commission de l'indice a remis, à cet égard, un avis unanime au ministre Johan Vande Lanotte. Cet avis présentait une série d'ajustements méthodologiques visant à garantir une mesure précise de l'inflation au fil du temps. Début janvier, le ministre a marqué son accord sur les modifications méthodologiques proposées.

La Commission de l'indice est composée, de manière paritaire, des organisations patronales et syndicales et des représentants du monde académique. Cette Commission conseille le ministre de l'Économie sur l'ensemble des questions relatives à l'indice des prix à la consommation et émet chaque mois un avis sur l'indice calculé par la Direction générale Statistique et Information économique.


Les ajustements méthodologiques apportés sont nombreux. En outre, ils sont quasiment en parfaite adéquation avec les recommandations internationales relatives à une mesure correcte de l'inflation et coïncident dès lors précisément avec la méthode préconisée par Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne.

Annexes
        
la réforme de l'indice des prix à la consommation 2013 = 100

1. Schéma de pondérations 2013 (PDF, 224.15 Kb) + Schéma de pondérations 2015 (PDF, 85.97 Kb) + Schéma de pondérations 2016 (PDF, 86.05 Kb)     
2. Paniers saisonniers des produits frais (PDF, 84.94 Kb)       
3. Pondérations géographiques (PDF, 54.96 Kb)       
4. Aperçu des témoins nouveaux et supprimés  (PDF, 110.14 Kb)     

Publications

  • IPC 2013 Note méthodologique