Faillites : la face cachée de la reprise

Faillites : la face cachée de la reprise
2010 restera dans les annales comme la pire année pour l’entrepreneuriat belge : peu de nouvelles entreprises ont vu le jour, et le nombre de faillites a presque atteint 10.000 unités. Certaines provinces ont par ailleurs plus souffert que d’autres en la matière, ce qui offre quelques éléments inédits pour apprécier la réelle santé économique des différentes régions du pays. 2011 devrait heureusement laisser apparaître une amélioration généralisée de la situation, même si une vraie normalisation prendra encore du temps.
L’analyse sectorielle montre la vulnérabilité des secteurs de l’Horeca et des services en 2010. Géographiquement, des différences interprovinciales apparaissent aussi clairement et elles ne s’expliquent pas uniquement par une spécialisation sectorielle.
Il est souvent admis que la crise a été moins forte dans les provinces wallonnes que dans leurs homologues flamandes (notamment en termes d’évolution du chômage). Néanmoins, en ne s’intéressant qu’au secteur privé, ce fait est beaucoup moins évident. Au contraire, vues sous l’angle de l’entrepreneuriat, les
provinces wallonnes semblent éprouver plus de difficultés, ce qui peut s’expliquer par une spécialisation intra-sectorielle, par la santé financière inégale avant la crise, mais aussi par un possible manque de dynamisme dans l’entrepreneuriat.
Compte tenu de l’amélioration conjoncturelle, le nombre de faillites devrait cependant faiblir en 2011 : la confiance est au rendez-vous, les conditions financières s’améliorent, et une demande intérieure plus dynamique devrait réduire le nombre de faillites dans les secteurs de l’Horeca et du commerce.
ING FocusExternal link (anciennement Focus on the Belgian economy) se penche sur diverses problématiques économiques, belges ou européennes. Ceci peut être un sujet d'actualité - lié par exemple à la conjoncture - ou une analyse plus fondamentale telle que les avoirs financiers.

Edition date :01/03/2011
Government publication :Non
Digital Library type:Brussels , Economy , Enterprises , Flanders , Wallonia
Edition type:Article